Quelques astuces pour prendre soin de votre tatouage

Après vous être fait tatouer, il est maintenant temps de penser aux différents soins qui vont garantir une bonne convalescence. Pour les néophytes, il est essentiel de noter que des rougeurs ou des zones qui enflent apparaissent juste après la session tattoo. Il peut y avoir la présence d’un peu de traces de sang. Pas de panique, le corps réagit à une affection cutanée. Toutefois, vous pouvez contribuer à accélérer la guérison totale et donc la cicatrisation en procédant à quelques petits soins cités dans cet article.

Le premier réflexe

Votre tatouage est enfin terminé ? Rentrez vite chez vous et veillez à vous laver vos mains correctement. N’enlevez votre pansement que 2 à 3 h après. Une fois ce délai passé, procédez au nettoyage du tatouage avec de l’eau tiède, votre paume et un savon au pH neutre. Ne frottez surtout pas agressivement, mais faites-le sécher grâce à une serviette propre et douce de préférence. Si votre tatoueur vous le recommande, vous pouvez masser la zone avec un baume spécial soin tatouage afin de nourrir votre peau et éviter qu’elle ne s’irrite. Ensuite, il est beaucoup plus préférable de le laisser à l’air libre sans le couvrir de vêtement. Il est aussi important que les tissus qui sont en contact avec votre peau soient bien propres et en coton (habits, draps, etc.).

Les soins rituels

Même si vous ne sentez quasiment plus rien au niveau de la zone où vous vous êtes fait tatouer, les soins apportés à l’épiderme doivent encore durer au moins 2 semaines après la réalisation du tattoo. Pour cela, adoptez un rituel de nettoyage matin et soir. Les gestes restent les mêmes, notamment un lavage à l’eau tiède et un savon doux. Continuez à n’user que des linges non synthétiques et à appliquer le baume de soin tatouage. Cette fois-ci, vous pouvez l’utiliser jusqu’à 5 fois en faisant en sorte de bien le faire pénétrer dans votre peau. Vous pouvez aussi hydrater la zone du tatouage grâce à de l’huile végétale afin de prévenir la formation de croûte et aider à la cicatriser rapidement.

À respecter

Bref, pour garantir une guérison en douceur, vous devez prendre soin de votre mode de vie. Comme précisé précédemment, les mains qui touchent votre tatouage doivent toujours être propres. Vos habits et vos draps doivent être en matière naturelle et amples. N’essayez surtout pas d’ôter les peaux mortes à la surface. Évitez l’exposition au soleil, les excès de sport, la piscine et le spa et autant que possible, la consommation de tabac et d’alcool.